Gingivite vs parodontite

Dentiste à Boisbriand, près de Mirabel, Sainte-Thérèse et Blainville

Prenez un RV !

La gingivite et la parodontite sont les deux maladies gingivales les plus répandues. La première est une infection bénigne des gencives alors que la parodontite est la conséquence d’une gingivite non soignée.

L’origine de la gingivite est généralement le manque de rigueur au niveau de l’hygiène dentaire. On la reconnaît généralement par les manifestations suivantes:  saignements lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire, gencives enflées ou rougeâtres et foulage alimentaire. Si vous constatez l’un ou l’autre de ces signes, vous devriez consulter un professionnel dentaire pour éviter que votre gingivite se transforme en parodontite, laquelle est plus difficile à traiter.

gingivite vs parodontite

Accumulation de bactéries sous la gencive

La parodontite est causée par l’accumulation de bactéries spécifiques qui s’infiltrent sous la gencive et  qui endommagent gravement les tissus qui entourent la dent. Une parodontite décelée à un stade précoce se traite relativement bien, mais si elle a eu le temps de prendre de l’ampleur (ex. : poches parodontales profondes, dents mobiles, etc.), le traitement risque d’être plus complexe. Voilà pourquoi le Centre dentaire Valérie Dion à Boisbriand vous invite à vous montrer assidu à vos examens de routine.

Si vous présentez quelques-uns des symptômes décrits ci-dessus, il est fortement conseiller de fixer immédiatement un rendez-vous pour une vérification.