Dents permanentes par votre dentiste
Boisbriand, près de Mirabel, Sainte-Thérèse et Blainville
Les dents de lait commencent à tomber progressivement à partir de l’âge de 6 ans afin de céder leur place aux dents permanentes. Une dentition permanente complète compte 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires, incluant les 4 dents de sagesse. Vers l’âge de 12-13 ans, la dentition définitive est complétée, excluant les dents de sagesse, qui elles, feront plutôt éruption vers l’âge de 17-18 ans.
Dentition permanente incomplète
Comme vous l’avez probablement remarqué, plusieurs adultes présentent une dentition permanente incomplète (agénésie dentaire). Cette particularité est souvent relative aux dents de sagesse, mais il arrive parfois que cela affecte d’autres dents telles que les prémolaires ou les incisives latérales supérieures. Dans ces deux cas, il arrive que la dent primaire correspondante demeure en place.
Encombrement dentaire
Par ailleurs, le manque d’espace est souvent à l’origine d’une malocclusion ou d’un encombrement dentaire. Pour éviter de telles problématiques, il se peut que le professionnel dentaire prescrive un traitement d’orthodontie ou le port d’un mainteneur d’espace. Si vous redoutez que votre enfant ait une mâchoire trop étroite et que cela nuise à sa croissance dentaire, nous vous invitons à communiquer avec le Centre dentaire Valérie Dion à Boisbriand pour une consultation.